BLOG – TENDANCES
Une semaine avec moi sous le signe de la food
Accompagnez-moi dans 3 événements
Mardi : Webinaire de tendances Mintel : L’innovation végétale pour cibler chaque génération, par Caroline Roux et Ophélie Buchet
Un webinaire concis et passionnant sur les enjeux des produits à base de fruits et légumes et des alternatives végétales, posant la question de quelles stratégies adopter en fonction des différentes générations et leurs besoins.
Ce qu’il faut retenir : *La Gen Z, bien que curieuse face aux nouvelles saveurs et aux innovations, cuisine moins et consomme moins de fruits et légumes que les autres générations. On peut la cibler avec des produits snacking, petits formats pratiques et gourmands, ainsi que des substituts de repas (shakers …)
*Les millenials sont les plus gros consommateurs de substituts de viande. C’est une cible à atteindre via leurs enfants, avec notamment des produits healthy qui camouflent des légumes, ou des substituts de viande riches en légumes. Ils cuisinent davantage mais manquent souvent de temps.
*Les gen X et boomers cuisinent davantage et consomment le plus de fruits et légumes. Leur fort pouvoir d’achat et l’accroissement de leur poids démographique est bien trop souvent négligé en marketing. Il s’agit d’accompagner leurs importants besoins et manques en protéines lies à l’âge, tout en gardant en tête leur plus grande méfiance face à la nouveauté alimentaire, l’innovation et aux cuisines du monde.
Mercredi : SETA, le salon B2B de l’innovation pour l’entreprise, ou comment améliorer la qualité de vie des salariés sur leur lieu de travail, regroupant de superbes acteurs de la food, comme Popotes, Trèfle, Foodles ou encore Frichti …
Je me suis surtout intéressée aux acteurs de la cantine d’entreprise.
J’ai noté une démultiplication des acteurs sur la proposition des frigos connectés. Le concept n’est certes pas nouveau, mais il a le mérite de s’être largement développé et perfectionné ces 10 dernières années. Il mise sur des plats variés et gourmands, accessibles via un frigo prenant peu de place à installer en entreprise, plus facile et moins couteux qu’une véritable cantine.
Certains acteurs mettent davantage en avant la simplicité de cette solution, ou encore l’équilibre des recettes, avec par exemple un nutriscore A ou B, d’autres mettent l’accent sur leur écoresponsabilité avec un ecoscore ou encore des bocaux en verre consignés.
Cependant, la volatilité des cours des matières premières liée aux changements climatiques met une pression sur ces solutions en termes de rentabilité. Y a-t-il de la place sur le marché pour tant d’acteurs ? Chacun réussira-t-il à offrir une proposition suffisamment différente pour trouver sa cible et la garder, dans un contexte de généralisation dans les mœurs de nombreux postes avec du télétravail ?
Samedi : La Disco soupe
Samedi, je me suis rendue à la Communale de Saint Ouen pour une soirée pas comme les autres.
Jean Cauvillault, ex top chef, a sorti un concept inédit en partenariat avec Nous AntiGaspi : on épluche des légumes, on constitue une soupe, on déguste et on danse, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Déjà, je trouvais le concept intrigant et prometteur, digne d’un farm game.
L’idée : valoriser des légumes « moches », dans une ambiance conviviale, avec un djset et une bonne soupe pour récompenser nos efforts.
1 instruction : 5 euros dans une poche pour payer son billet et un économe dans l’autre.
Pari tenu ?
J’ai apprécié la convivialité du moment, avec de grandes tablées pour éplucher les légumes tous ensemble.
La soupe antigaspi était excellente et le tout m’a permis une activité originale et étrangement méditative, à moindre prix.


