BLOG – RESTAURANTS
5 adresses pour un dîner d’exception à Paris
qui plairont aux omnivores aussi bien qu’aux végés
Le Potager de Charlotte : Vegan. Cette adresse est 100 pourcents vegan et revêt le charme d’un restaurant semi gastronomique, mais des prix très corrects pour leur qualité ! (plat autour de 18-20 euros)
21 Rue Rennequin, 75017 Paris et 12 Rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris
© Photographies Le Potager de Charlotte
Oinari : Omnivore. Découvert par hasard, ce restaurant vous plonge dans un Japon authentique par sa décoration et sa cuisine. Nous avons longuement discuté avec la gérante, qui nous a souligné les spécificités de son restaurant. A première vue, c’est un restaurant japonais avec des sushis et du saké. Mais c’est beaucoup plus que ça ! La carte de saké est énorme, et ce restaurant détient l’exclusivité en France pour certaines des références. Pour la nourriture, la spécialité est les inarizushi, ces espèces de sushis en forme de poche enroulés dans une fine tranche de tofu frit. C’est vraiment une spécialité inédite à tester, et qui se retrouve difficilement ailleurs.
(Le menu soir n’est pas disponible à regarder sur leur site, mais de mémoire, compter environ 40 euros par tête pour une sélection d’inarizushi et du saké. Ils proposent aussi des menus dégustation)
34 Rue la Bruyère, 75009 Paris
© Photographies Oinari
GrandCœur : Omnivore. On a apprécié le raffinement de la cuisine, les assaisonnements, le fait que ce restaurant omnivore soigne ses options végétariennes. Ce restaurant, fonde par le célèbre Mauro Colagreco, se définit comme « entre bistrot chic et micro-table gastronomique », et c’est exactement ce qu’il est. Il allie la précision et l’exigence des tables gastronomiques, avec une forme de décontraction propre aux bistrots. Cuisine française et méditerranéenne. Aussi, l’atmosphère en terrasse est très agréable et éclectique : le restaurant est niché dans une cour pavée regroupant un théâtre et des cours de danse.
Gamme de prix : plat végétarien 25 euros, omnivore entre 30 et 50 euros.
41 Rue du Temple, 75004 Paris
© Photographies GrandCœur
Fief : Omnivore. Une promesse engagée pour la planète d’utiliser uniquement des ingrédients « faits ici en France ». Chez Fief, la contrainte est créatrice. Sans nous en rendre compte, nous utilisons énormément de produits importes dans notre cuisine de tous les jours. D’où vient notre café ? Notre poivre ?
J’ai été marquée par leurs propositions très originales en termes de saveurs et leur inventivité. Ils proposaient par exemple une infusion de sarrasin grillé pour remplacer le café. Peut-être cette grande inventivité ne plaira-t-elle pas à tout le monde. Depuis ma visite il y a plusieurs années, le restaurant a gagné son étoile au guide Michelin, amplement combien méritée.
Menu végétal en 4 temps 70 euros/menu « omnivore conscient » en 4 temps 85 euros.
44 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
© Photographies Fief
La table de Colette : Vegan. Un restaurant gastronomique vegan avec des menus à étapes, qui bichonne le légume. Le menu 5 temps, à 75 euros, reste abordable pour un restaurant qui se revendique « gastronomique ».
17 Rue Laplace, 75005 Paris
© Photographies La table de Colette